Kitesurf

Débutant et confirmé

Le kitesurf est un sport nautique qui se pratique à l’aide d’une petite planche tractée par une aile c’est un mixte entre le surf, le parapente et le windsurf. Il ajoute des sensations inouïes de glisse pure et d’apesanteur totale. Un véritable ballet nautique et aérien en harmonie avec les éléments, le vent et l’eau…

Qu’est ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique qui se pratique à l’aide d’une petite planche tractée par une aile. C’est un mixte entre le surf, le parapente et le windsurf. Il ajoute des sensations inouïes de glisse pure et d’apesanteur totale. Un véritable ballet nautique et aérien en harmonie avec les éléments, le vent et l’eau…

Apprendre ?

Avec une aile de traction spécifique ou aile de kitesurf le vent développe des forces considérables et parfois source de dangers et des risques importants pour un non initié. C’est pourquoi il est recommandé d’apprendre en école avec des moniteurs diplômés et compétents. Vous gagnerez beaucoup de temps, éviterez des prises de risques inutiles.

fin d’un cours de kitesurf au couché du soleil en baie de Lancieux

Comment ?

1 . Par une pratique en bord de plage avec un trainer kite (aile développant peu de puissance) pour une découverte de la fenêtre de vol et des bases du pilotage.

2. Avec plusieurs d’exercices ludiques qui développent les sensations nécessaires à une bonne compréhension des forces .

3. Par une amélioration de la précision de pilotage, des appuis, de l’équilibre, des angles et de la régularité de la traction dans des vents variables.

4. Passage en eau profonde pour vous rendre réellement autonome dans toutes situations.

séance simulateur kitesurf pour travailler les appuis et équilibre

Le moniteur,

Diplômé du Brevet professionnel des activités aérotractées, mais aussi  en voile, kayak, escalade, parapente, Cyril vous accueille au sein de la structure O-rider school, pour vous faire partager sa passion du kitesurf. Cyril Rochard a parcouru les spots de la planète notamment en coupe du monde de kite, ou il s’est classé dans les 10 meilleurs mondiaux. Ce qui est important pour Cyril c’est le partage, et c’est dans la patience, l’expérience et en sécurité qui fera de vous un(e) pratiquant(e) autonome et responsable.

Cyril Rochard moniteur & responsable

Le stagiaire,

kitesurf adolescant
Cours de kitesurf junior

Il n’est pas nécessaire de faire de la musculation tout l’hiver pour participer à un stage. En effet, le kitesurf n’est pas une activité qui demande de la force mais plutôt de la finesse, de l’agilité et de l’équilibre. L’essentiel étant d’être en bonne forme physique et de savoir nager pour être a l’aise dans l’eau. Si vous avez déjà pratiqué un sport tel que le cerf volant, le parapente, le surf, le snowboard, le wakeboard ou tout autre sport de glisse, votre apprentissage n’en sera que plus aisé.

Pas d’age minimum pour commencer le Kitesurf, mais un poids égale ou supérieur à 40kg.

Les sites,

Baie de St Brieuc : Une baie offrant une multitude de spots adaptés aux conditions météo et aux marées. Nous pouvons évoluer de Binic jusqu’au sable d’or.

Baie de Lancieux : Une baie adaptée aux débutants et à la progression en toute sécurité. Un spot plat et peu profond offrant des conditions parfaites pour débuter et progresser. Situé à 50 minutes de Rennes et 20 minutes de St Malo.

Les cours sont essentiellement donnés sur la plage de St Pabu (ville Berneuf), grande plage de sable, une zone réservée à l’enseignement du kitesurf, Bateau pour la sécurité et les cours en eau profonde, vestiaire avec douche chaude pour votre confort. Nous pouvons être amenés à nous déplaçer entre les plages de St Pabu (près de Erquy) et la plage des Godelins (près de Binic) pour des raisons météorologiques et pouvoir bénéficier du meilleur site d’enseignement. La Baie de St Brieuc, une configuration géographique exceptionnelle pour découvrir et progresser en Kitesurf. Dans la plus grande baie naturelle de Bretagne (nous respectons la réglementation des réserves naturelles), des conditions sécurisantes (eau peu profonde, plages dégagées). Et par un panel d’orientations de vent différentes, voir la carte des spots.

Assurance,

O-rider’s, est une école de kitesurf affiliée à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) sous le numéro 13934, tous les stagiaires doivent prendre une licence.

École Française de kite